16 mai 2018

Petit Renard part en vacances

Résultat de recherche d'images pour "petit renard part en vacances"

Autrice : Sophie Ledesma
Illustrations : Audrey Calléja
Editions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Livres animés
Nombre de pages : 24 pages
Date de parution : 05 Avril 2018
Format : Semi Poche







Quoi, Petit Renard part en vacances sans Doudou ? Pas d'inquiétude ! Avec son nouvel appareil photo, il se fait grand reporter pour rapporter à Doudou les meilleurs souvenirs de son périple. Sur chaque double page, Petit Renard raconte ses vacances à Doudou et cite un objet ou animal qu'il veut photographier en particulier. C'est cet élément que le lecteur doit identifier parmi tous les éléments cachés dans le décor grâce à son appareil photo magique. Il aura fort à faire entre la route des vacances, l'arrivée au bord de la mer, le château de sable à la plage, la baignade évidemment, la promenade en forêt, et puis la veillée au feu de camp, une dispute sur le port et la fête foraine pour finir en beauté !

Cet appareil photo rigolo doté d'un filtre rouge, retenu à l'ouvrage par un ruban, permet de dénicher les nombreuses surprises cachées dans les pages derrière les motifs rouges et ainsi de trouver ce que Petit Renard a l'intention de photographier pour Doudou. Le lecteur-enquêteur pourra vérifier les bonnes réponses dans l'album photo des vacances sur la dernière double-page.

Une chasse aux trésors originale, drôle, interactive et pédagogique.
"


L'an dernier, avec les enfants, nous découvrions Petit Renard n'a pas peur de la même autrice. Le sujet étant les monstres cachés dans la maison, à la nuit tombé, il a beaucoup été lu et toujours autant apprécié. Sur le même principe, Petit Renard revient, tout en menant l'enquête et cette fois-ci : En vacances.


Après sa première enquête, Petit Renard devient un grand reporter. Partant en vacances sans Doudou, il lui promet de prendre pleins de photos pour que Doudou ait les mêmes souvenirs que lui. Bon, je dois dire que de mon point de vue, j'ai un grand respect pour les parents de Petit Renard qui lui font quitter la maison pour, à peu près 24h, sans emporter Doudou. Les miens ne passent pas le jardin sans doudou à porter de mains ! D'ailleurs, à partir du moment où j'ai lu à haute voix que Doudou restait à la maison, ma fille est partie sur des mimiques catastrophée !



Passer quelques explications pour calmer les interrogations, nous avons pris un grand plaisir à découvrir tout ce qu'il se cachait dans les décors estivaux présenter par notre personnage principal. Je dois dire que ça donne envie de partir, ne serait-ce qu'un week-end, comme lui, à la plage, au camping, dans les bois ou encore à la fête forraine. 


Le principe des dessins cachés fait encore son effet ! A travers le petit appareil photo, le lecteur a de quoi s'occuper durant des heures, de la première à la dernière page.
Cela permet d'apprendre ou de paufiner son langage sur des objets, des animaux ou toute autre surprise cachée dans le décor. La curiosité des enfants n'ayant pas de limites, ce petit album aborde plus de sujets qu'il n'y parait et après une bonne semaine à la maison, les enfants ne le lâchent plus. Ce deuxième tome a donc autant du succès que son prédécesseur et en attendant le prochain ♥


En résumé, je crois que Sophie Ledesma commence a se faire deux nouveaux fans ! et que je ne suis pas prête d'arrêter de parler d'elle sur le blog ☺





- Autres tomes - 

Résultat de recherche d'images pour "petit renard n'a pas peur"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺