14 nov. 2017

Top Ten Tuesday #18 - Les 10 problèmes auxquels nous faisons face en tant que lecteur

top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday (TTT) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Frogzine


Thème de la semaine : Les 10 problèmes auxquels nous faisons face en tant que lecteur

Je n'ai pas forcément réussi à trouver 10 points, mais je pense avoir mis en avant les principaux ☺ Il y a donc : 


• Le temps de lecture.

Lire peut parfois passer d'une simple envie au besoin vital, malheureusement dans tous les cas, le temps peut manquer et là c'est le drame. Personnellement, je peux très bien me passer de quelques heures de sommeil ou d'un repas si je suis plus qu'à fond dans ma lecture. Ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux, mais une des meilleures façon de garder le moral ☺


• Choisir sa prochaine lecture

Je ne pense pas avoir besoin de blablater longtemps sur ce point, car nous nous sommes toutes et tous retrouvés devant cette pile de livres parfois monstrueuses et ne pas trouver un roman qui convienne.


La PAL.

Si pour le moment elle ne dépasse pas les 100 livres s'est grâce au fait que je sois loin de toutes librairies et que je culpabilise à chaque achat sur le net, mais maintenant que j'ai l'opportunité de bosser et à quelques kilomètres d'une librairie ... Je ne répondrais plus de rien.


Les sorties. 

Que ce soit pour les maisons d'éditions ou les auteurs indépendants, une sortie est toujours un moment important et parfois comment ne pas craquer son slip à la librairie ?



• La bibliothèque


Avant de commencer le blog, je possédais une seule bibliothèque, remplie aux 3/4 et j'en étais fière ! Depuis, je compte 4 bibliothèque pleines et beaucoup de sacs de romans dont je souhaite me séparer.
Du coup, une question s'est posée : Comment les ranger ? Et bien j'ai opter pour le classement par maison d'édition et toute une étagère de romans auto-édités ☺ Pour le moment, cela me convient, mais qui sait, je changerais peut-être d'avis !



Attendre un roman.

Que ce soit à travers une maison d'édition ou pour les auteurs indépendants, l'attente d'un roman est une torture ! Quand il faut attendre quelques mois, il y a possibilité de patienter en relisant - encore et encore - les autres romans déjà publiés, mais quand on commence à taper dans le un an et plus ... Aïe !



Les salons littéraires.

Alors oui, cela à beaucoup d'avantages : On rencontre des maisons d'éditions, des auteurs ou même des coupines de blog, mais avant même d'y mettre un pied, c'est un casse-tête ! En tant que campagnarde et donc loin de Paris, Lille, etc, je dois déjà penser aux prix du billets de train, les horaires, l'hébergement et maintenant, penser à demander mon samedi pour y rester au moins deux jours. Et autre dilème : Acheter ou non sur le salon... Bref. Heureusement qu'il y a un des salons aux alentours de Nantes, Le printemps du livre de Montaigu qui m'a permis de faire mon premier salon cette année ! Je compte bien y retourner l'an prochain et pourquoi pas faire le Salon Fantastique en fin d'année prochaine aussi ... A voir.



Et vous alors ?

2 commentaires:

  1. Mais non la PAL n'est pas un problèmes, prenons là comme toutes les équations à résoudre qu'il nous reste :p

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec ce dont tu parles hihi ! J'ai le plus de problèmes avec le choix de ma prochaine lecture x)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺