Le petit chaperon rouge

Couverture de l'ouvrage Le Petit Chaperon rouge

Auteure : Anne-Lise Boutin
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de parution : 19 Octobre 2017
Format : Grand








Ce livre-objet propose de découvrir de manière originale Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm. Grâce au carrousel des contes, l'enfant pourra jouer à l'infini les scènes emblématiques du conte, mais aussi s'inventer ses propres histoires !
  • Un livret comprend le conte de Jacob et Wilhelm Grimm, richement illustré par Anne-Lise Boutin, et propose des explications pour utiliser le carrousel ainsi que des petits éléments "bonus" à découper soi-même.
  • Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l'histoire – le petit chaperon rouge, le chasseur, la grand-mère et le loup – sont prédécoupés et détachables.
  • Le carrousel déploie 4 faces illustrées et l'on découvre 4 lieux emblématiques du conte : la vue extérieure de la maison des parents de la petite fille, la forêt sombre, la vue extérieure de la maison de la grand-mère et une vue intérieure de la maison de la grand-mère.
"




Si dans la vie j'ai du mal à me répéter, pour les choses qui me tiennent à coeur, je ne compte pas ! Et j'intègre à cela mes coups de coeur répétés chez Seuil Jeunesse, qui sont partagés par mes enfants, comme par mon entourage. Le petit chaperon rouge entre parfaitement dans ce cadre. 


Comme la quatrième de couverture le précise, ce n'est pas un simple livre, mais bien un coffret ne prennant aucune place.






Nous avons donc, en haut à gauche, l'histoire de petit chaperon rouge, illustrée, afin de la raconter à l'enfant, mais cela sera bien fade sans animation et pour cela, Anne-Louise Boutin et Seuil Jeunesse intègre quatre personnages cartonnés, le Petit Chaperon, la Grand-Mère, le Chasseur ainsi que le Loup, pouvant jouer dans le caroussel, en haut à droit.


Concernant le roman, étant une histoire des frères Grimm, l'histoire est bien sombre et les illustrations le montrent bien, ne mettant en couleur que ce qui est nécessaire, par exemple la maison de la grandè-mère dans une forêt bien sombre ...
Bien que ce ne soit pas très joyeux, je trouve que cela est mieux ainsi, restant fidèle à l'ambiance recherchée, montrant le danger à un enfant qui ne peut pas forcément lire encore.



Même sur le caroussel, les couleurs sont utilisées à juste titre. Bien qu'il y est quatre scènes, j'ai choisis de montrer cette différence entre la forêt et la cuisine de Mère-Grand ☺ Et comme vous pouvez le voir sur la photo, certains personages sont déjà en place pour le grand spectacle !



Afin de satisfaire les jeunes metteurs en scène, à la fin de l'histoire, il est possible de compléter les décors à l'aide de figurine prêtes à être découper, comme ici, quelques animaux de la ferme, mais nous avons aussi quelques éléments de décor, comme les lits ou autre meubles.



Ce coffret est donc plus que complet et avant même de penser à lire l'histoire, ma fille s'est jeté sur les personnages pour y jouer durant plusieurs minutes, comprenant les nombreuses possibilités qui s'offraient à elle. 



Honnêtement, j'ai trouvé que c'était une idée très ludique et originale, non pas pour revisiter les contes, mais pour amener différement l'histoire et que les plus jeunes puissent avoir leur propre exemplaire d'une histoire qui traverses les siècles sans difficultés.
Il offre également des moments uniques entre grands et petits, parents-enfants, puis permet à l'enfant de se faire ses propres histoires, développer sa créativité, je m'amuse à écouter ce que ma fille peut dire et mettre des mots sur de nouveaux personnages !


Pour informations, Le Petit Chaperon Rouge n'est pas le seul titre paru dans cette collection, il est possible de découvrir et redécouvrir Boucle d'Or et les trois ours. Je suis curieuse et très impatiente de voirs si d'autres titres seront au programme et pourquoi pas, trouver un jour La Belle et la Bête, ainsi sonnera la fin de toute vie sociale pour moi ☺ En attendant, je dis ça, je dis rien, mais ce livre-objet ferait un excellent cadeau à glisser au pied du sapin ...




Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés