3 juin 2017

Réussir son couple, c'est possible

Réussir son couple, c'est possible! par [Lahaie,Brigitte]

Auteure : Brigitte Lahaie
Editions : La Musardine
Collection : Hors Collection
Nombre de pages : 216 pages
Date de parution : 24 Mai 2017
Format : Grand




À une époque où un couple sur deux va se séparer dans les dix ans, prenant le contre-pied de l'idéologie dominante, Brigitte Lahaie propose un véritable plaidoyer pour cette institution et n'hésite pas à nous conseiller d'assumer le couple " pour le meilleur et pour le pire ". Avec un peu de " travail " et de bonne volonté, l'amour peut durer ! 

"




La Musardine ouvre ses portes à une nouvelle catégorie de livre, tirant plus sur des problèmes de couples en donnant les clés pour mieux se sentir. J'ai donc commencer par Réussir son couple, c'est possible.


Il faut savoir que Brigitte Lahaie est une animatrice radio, mais également une psychanalyste se tournant vers l'ésotérisme et côté sexualité, elle n'a aucun tabou ayant été actrice dans des films pornographique puis lors de ses études, elle a étudié la sexologie également. Ce livre n'est donc pas seulement des paroles ou des ressentis, mais il se base sur des faits, des chiffres ... Mais peuvent-ils réellement aider ? C'est la question que je me suis posée tout le long de ma lecture.


Je ne prends jamais ce genre de livre comme bible, chacun étant différent et les auteurs n'ayant pas la réponse absolue ! Ici, différents points sont abordés, d'une manière bien détaillée et s'appuyant sur des analyses, mais comme il est impossible d'analyser toute la population, cela ne reste qu'une brindille sur toute la pelouse de couples, ne serait-ce qu'en France. 
Il n'y a donc aucun remède miracle pour réussir son couple, simplement la base que chacun recherche : L'écoute, l'attention et l'acceptation de l'autre. Pour cela, Brigitte Lahaie aborde également un sujet fâcheux : La fidélité. Est-elle essentielle pour un couple ? Alors les personnes comme moi clâmeront OUI sortant du fond du coeur, mais d'autres, un peu plus libre dans leur couple verront cela d'un autre oeil et c'est ce qui est intéressant, aucune ligne droite que nous devons suivre comme un bon petit soldat de l'amour.


En quatrième couverture, nous pouvons lire ceci :


Si vous êtes dans une relation plutôt harmonieuse, ce livre ous permettra de l'améliorer. Si vous traversez quelques difficultés, il vous donnera des éléments qui vous permettront de reprendre espoir. Et si vous êtes à deux doigts de rompre, il vous permettra de savoir de quel côté faire pencher la balance : partir ou rebondir ?
"

Et je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Un couple parfait n'existe pas donc améliorer quelque chose qui est déjà bien, je n'aurai pas choisi ces mots ... Cela peut-il signifier que si on est bien dans son couple, ce n'est pas assez ?
Ensuite, personnellement, si mon couple va mal ou est à deux doigts de la rupture, ce genre de lecture me rendrait paranoïaque ! Et si je prends exemple sur le couple que formait mes parents, je les trouve bien mieux séparément qu'ensemble.



En somme, je dirais que ce genre de lecture n'est pas totalement fait pour moi, passant par la femme fermée d'esprit ! Je ne déconseille pourtant pas aux personnes qui sentent avoir besoin d'une aide comme celle-ci, la chronique restant purement personnelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺