2 juin 2017

Mind Games

Couverture de l'ouvrage Mind Games

Auteure : Teri Terry
Editions : De la Martinière
Collection : Jeunesse Fiction
Nombre de pages : 432 pages
Date de parution : 18 Mai 2017
Format : Grand






Dans une société où les gens passent leur temps connectés aux mondes virtuels générés par la puissante CoPra, la réalité a perdu tout attrait. 

Luna, elle, ne supporte pas la vie en ligne, qui la rend malade. Pourtant, quand on lui proprose une expérience d'immersion virtuelle qui pourrait lui ouvrir les portes des plus grandes universités, elle décide de tenter sa chance.

Lorsqu'elle réalise que ce test pourrait être en vérité une gigantesque manipulation, elle a encore le choix. Mais Luna s'est découvert une mission : celle de mettre fin à la dictature du virtuel.

Au risque de se perdre dans les méandres du cybermonde. Au risque de perdre tout sens de la réalité.


"




Bien que ce ne soit pas le premier roman de cette auteure, c'est à travers celui-ci que je la découvre et son talent m'a embarqué sans problèmes là où elle désirait, pensait simplement survolé le récit, ce dernier me paraissant déjà-vu, mais j'ai été prise dans ses filets, dévorant les pages à une vitesse impressionnante. 



L'univers que nous propose Teri Terry est à la fois facile à traiter, mais peut se compliquer dans sa tournure. Internet prenant une place importante dans nos quotidiens, elle se base dessus pour créer un monde futuriste où, grâce à un implant, les personnes peuvent s'échapper dans des mondes virtuels connectés. Pendant qu'elles y sont, le corps est comme endormis et reposé, ce qui incite tout le monde à y rester des heures durant.  
Pendant ce temps, les Refusants, personnes ayant choisis une vie réelle et sans implant, mènent une  vie bien fade, exclu des bénéfices de la CoPra.
C'est le cas de notre héroïne, Luna, qui nous montre dès le premier chapitre, son tempérament fort et son côté rebelle. Par sa capacité à réfléchir et à gérer les situations, elle se fait repérer par la CoPra afin d'intégrer la plus grande uni
versité, une première pour une Refusante, ce qui cache, forcément, bien des détails sombres ... Luna se voit embarquer dans une aventure dangereuse, remuant passé et avenir.


Notre héroïne ne sera pas seule dans cette quête de mettre fin aux mondes virtuels, mais plus il y a de monde auquel elle s'attache, plus les pertes sont grandes et importantes. Une épreuve supplémentaire qui aura un goût amer de malédiction autour d'elle. Car oui, Luna a bien des secrets qu'elle tente de cacher coûte que coûte, mais avec un tel projet, ces secrets prendront un autre sens une fois toutes les explications fournies.
C'est ce qui rend Luna attachante, bien qu'elle ne m'ait pas donné de raison de la détester, mais je dois dire que je préfère de loin la Luna 2.0 que nous croisons à la toute fin du roman ...



Ce que m'a fortement plu dans ce roman, c'est ce que l'auteure amène à faire aux personnages, mais aussi au lecture. Ici, nous parlons d'un contrôle de la CoPra sur les personnes grâce aux implants qui les amène dans un monde entièrement virtuel, mais est-ce vraiment l'unique raison de cet implant ? L'un des tests que passe notre héroïne donne un indice flagrant : Qu'est-ce qui est bien réel ? Car la réalité, le rationnel est une chose pour nous autre, humble moldus sans implants, mais si on nous en rajoutait un, comment être certains de la véracité de nos quotidiens ?



La fin de ce roman amène à une suite éventuelle et j'adorerais repartir dans cet univers car le cyber-espace est une source infinie de sujets et mésaventures pour notre héroïne ☺ En attendant, je ne peux que vous conseillez de tester ce roman et d'en faire votre propre jugement ! De mon côté, ce roman frôle le coup de coeur ♥




5 commentaires:

  1. Hey ! J'avais déjà lu la trilogie Effacée de cette auteure et j'avais vraiment tout adoré (écriture, personnages, intrigue, tout !). Je ne savais pas du tout qu'elle avait écrit d'autres romans et je suis bien contente de trouver cet article sur ton blog ! Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, je ne connaissais pas du tout^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'attire de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les livres qui traitent de comme ça de l'avancée des technologies font réfléchir et une part de nous se dit que ça pourrait être notre futur. En tout cas, ce livre semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'aime le plus, un abus de quelque chose d'apriori anodin, mais qui a des conséquences énormes !
      Je soupçonne une suite et cela me ferait plaisir, mais il faudra patienter :D

      Supprimer

A ton tour de parler ☺