1 avr. 2017

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

Couverture Tout plaquer et aller prendre un bain

Auteure : Mathou
Editions : Monsieur Pop Corn
Nombre de pages : 144 pages
Date de parution : 24 Novembre 2016
Format : Grand









Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver - parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite .... Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !
"


Dans le cadre de La BD fait son festival 2017, Priceminister m'a permis de lire et découvrir cet album, que dis-je, ce brin de bonheur qui peut rendre le sourire en peu de pages !


Quand les embrouilles s'enchaînent, on a tendance à dramatiser en disant qu'on ne mérite pas ou que l'on ne connaît pas le bonheur et pourtant, il est présent, dans des petits mots, des petits gestes et c'est ce que nous montre Mathou, par son coup de crayon que j'adore.


Pour le public visé, je dirais qu'il n'y a pas d'âge, pas de couleur de peau et encore moins de conditions sociales pour se sentir dans le lot. Tout le monde peut savourer ses instants, que l'on soit parents, célibataire, en couple, jeune, vieux et j'en passe : Cet album est pour vous !


Image result for tout plaquer et aller prendre un bain


L'exemple ci dessus montre bien que côté texte, aucun soucis à se faire, à chaque page c'est court, mais direct, ce qui permet non seulement une lecture accéssible, mais surtout très rapide.
A côté de cela, on peut prendre le temps d'admirer les dessins en eux-mêmes. Des couleurs en veux-tu, en voilà, des dessins simples, mais très détaillés, on retrouve bien les bases d'une vie lambda : Celui peut-être toi, comme moi ou encore eux.

Image result for tout plaquer et aller prendre un bain



Ces situations de la vie quotidienne m'ont beaucoup attendri, tantôt émue (Le calin du matin, par exemple), tantôt fait rire aux éclats (Concernant la colle), mais dans tous les cas, j'étais plongée entièrement dans cet album, du début à la fin, le lisant d'une traite, sur ma pelouse, au soleil, un bonheur absolu ♥
Hônnetement, cet album peut faire l'objet de sourires, de douceur, un cadeau parfait à faire pour soit-même ou à offrir aux personnes que l'on aime. 



Grâce à cette lecture, je découvre une maison d'édition prometteuse que je suivrais de près, mais aussi une auteure de talent, au coup de crayon qui plaît ! Un gros coup de coeur à mes yeux et j'espère que ce bonheur se répendra, en ces temps tristes, tout le monde en a besoin.






20/20


4 commentaires:

  1. J'adore ce genre de BD, puis les dessins ont l'air cool :D ! Je note, les "petites histoires" ont l'air génial^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon seul regret est de ne pas en lire aussi souvent, mais je note dans ma petite caboche le talent de Mathou et je me jeterais sur ses oeuvres ♥

      Supprimer
  2. Je ne lis pas de BD mais je ferais bien une exception avec celle ci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette BD et j'aime bien alors je me la note :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺