Toi et moi

  Toi et moi 

Auteure : Guridi
Editions : De la Martinière
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 44 pages
Date de sortie : 12 Jan
vier 2017



"

Je vais te raconter une belle histoire. Elle n'est pas comme les autres, tu vas voir. Les héros, ce sont toi et moi. Moi et toi. Depuis que tu es parmi nous, il y a de l'amour partout...
"



A
voir un enfant est une chance incroyable et bouleversante. Chacun prend plus ou moins rapidement ses repères et la vie à trois commence ... Mais que peut-il se passer, quelques années après, lorsqu'une nouvelle grossesse s'annonce ? Comment en parler au premier né ? Et bien, c'est pour cette raison que j'ai choisis cet album.


C'est à travers un petit garçon que nous suivons ce parcours, bien sûr raccourci, ne gargant que les étapes importantes : L'annonce de la grossesse, ce que l'enfant imagine sur l'arrivée de ce petit frère ou cette petite soeur, son arrivée et la petite pointe de jalousie ... 
A mes yeux, ces points sont très important et c'est à l'entourage de l'enfant de bien trouver les mots pour réconforter sur ce chamboulement pour tout le monde. Les enfants sont loin d'être dupes et peuvent très bien comprendre.



Quant aux illustrations, elles sont très simples, mais parfaites pour décrire les textes accompagnants. L'enfant, dès trois ans, peut comprendre la petite histoire, en discuter et ainsi engager une conversation autour du bébé à venir, préparer tout ceci en douceur, le faire participer, etc. 


J'ai beaucoup apprécié découvrir cet album, y retrouver la poésie digne des éditions Seuil Jeunesse ☺ Je le conseille si une naissance est prévue autour de vous que le grand frère ou la grande soeur craint ce nouvel arrivant !


Commentaires

Articles les plus consultés