29 déc. 2015

Gardiens des cités perdues, tome 1

Couverture Gardiens des Cités perdues, tome 1

V.O. : Keeper of the lost cities, book 1
Auteure : Shannon Messenger
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 510 pages
Date de parution : 14 Mai 2014


"
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
"


Ce roman traînait depuis un bon moment dans ma PAL et avec, ce qui était prévu, ma venue au salon de Montreuil, je me suis dis que c'était une belle occasion de commencer cette saga. Même si ma venue fut annulée, mon envie de le lire ne m'a pas lâchée. 

Sophie est une jeune fille à la mémoire incroyable, mais à la place d'être un don, elle le vit comme un fardeau et se sent à part, s'isole de ses camarades. Jusqu'à cette visite au musée où elle va "discuter" avec un parfait étranger qui va lui révéler une chose incroyable : Elle n'est pas humaine. A partir de cela, tout va changer pour Sophie, elle va non seulement découvrir un monde où elle s'y sent comme un poisson dans l'eau, mais aussi découvrir des innocents à protéger et des ennemis à combattre donc un but à cette vie si fade jusqu'à là.

Première chose que j'ai pu remarquer sur ce premier livre, c'est que l'auteure ne traîne pas du tout ! Nous sommes très vite dans l'action des révélations, qui s'enchaînent avec de magnifiques moments d'aventure et d'émotions. On oublie facilement l'âge, si jeune, de nos héros car ils ont cette maturité qui se fait rare chez les "humains" de nos jours, ce qui laisse un public très large : Adolescents, jeunes adultes, adultes. Il ne faut pas avoir peur d'oser plonger dans une telle aventure. A 25 ans, j'ai dévoré, adoré et maintenant, je le conseille. Une douceur qui fait remonter le moral et qui nous rend un peu de cette jeunesse qui s'éloigne (On dirait des paroles d'ancienne ...). 
L'histoire en général est très original, ceux ne sont pas des sorciers, mais des Elfes et en prime, Gardiens des cités perdues. De quoi avoir des étoiles pleins les yeux ! Mais ce qui fait aussi l'histoire, c'est bien les personnages que l'on découvre avec Sophie. Tous autant qu'ils sont, je les ai trouvé presque réels avec un passé, un présent et des objectifs pour leur avenir. 

Maintenant que j'ai un apperçu du travail et de l'univers de Shannon Messenger, j'ai envie de poursuivre et savoir que deux autres tomes sont déjà en librairie ... Tentation ! Une très belle découverte chez Lumen, qui est une maison d'édition que j'apprends également à connaître avec de superbes parutions. 


7 commentaires:

  1. Ravi de voir un avis positif supplémentaire sur cet excellent ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL : il faudrait vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'aimerai beaucoup découvrir^^

    RépondreSupprimer
  4. Je vois souvent ce livre passer et j'ai vraiment très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé aussi, maintenant il faudrait que je lise la suite qui est dans ma PAL !!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est l'histoire que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment. Il faut absolument que je me l'achète.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome, et j'adore cette saga ^^'

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺