2 oct. 2015

Les étoiles de Noss Head, tome 1 - Vertige



V.O. : -
Auteure : Sophie Jomain
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : J'ai Lu
Collection : Best
Saga : Les Etoiles de Noss Head
Nombre de pages : 347 pages
Date de parution : 2014


"

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...
"



Et si je commençais cette chronique pour vous dire que : WOAW ! Ce premier tome est un coup de coeur, j'ai été scotchée par cette plume française qu'est celle de Sophie Jomain, auteure que j'ai découvert à travers Cherche jeune femme avisée et tout récemment Félicity Atcock (Oui, il ne me reste plus que Pamphlet et j'ai goûté à toutes ses sagas).

Dans ce roman, nous suivons Hannah, jeune fille qui, à l'approche de ses 18 ans, se voit forcé d'aller passer les vacances scolaires d'été chez sa grand-mère à Wick. Loin de ses amis, un temps qui n'est pas au beau fixe, les vacances s'annoncent plates et longues. Mais Hannah va pouvoir compter sur ses nouveaux amis, Gwen et Leith, pour changer tout cela et chambouler sa vie entière. 

Un petit voyage en Ecosse, ça vous tente ?

Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire, le décor écossais étant un changement très agréable, ces paysages décrits m'ont donné l'envie de voyager et découvrir le Wick qui existe. Cela change des Etats-Unis ou de la France qui sont de plus en plus utilisés dans les romans de nos jours. 
Bien que le début de l'histoire, prenant une bonne partie du livre, soit pour la mise en place de l'histoire, la connaissance des personnages et le début des liens entre eux, j'ai apprécier ce premier tome qui m'a donner des étoiles dans les yeux. Cela permet aussi d'apprécier l'imagination et la plume de Sophie Jomain qui m'avait déjà séduit, mais quand on aime, on ne compte pas (le nombre de pages, ni les heures passées à lire) !

Même si Hannah et Leiht sont au centre de l'attention, donnant une très belle romance avec quelques airs de Twilight, l'un de mes personnages préféré est Gwen, la jeune femme qui tient la librairie de Wick et que rencontre Hannah en allant se ballader. Son savoir sur les êtres paranormaux m'a beaucoup impressionnée et puis j'ai pris du recul, me disant que son savoir venait de l'auteure (forcément). J'ai du coup admirer tout ce travail, toutes ces recherches pour donner autant de crédibilité à l'histoire avec un bon mélange d'émotions ! Etant du genre à apprécier ce genre de littérature, je me suis toujours dit que j'avais fait le tour du genre, qu'il n'y avait rien à apprendre, juste à savourer et mettre en application les règles du fantastique. Je me trompais, grâce à Sophie Jomain, je suis sortie de ce roman avec d'autres connaissances et l'envie de piquer ce fameux livre sur les créatures surnaturelles qu'emprunte Hannah à Gwen (s'il existe bien sûr), je m'incline donc devant cette auteure qui monte de plus en plus dans mon Top 5 des auteurs préférées.

Pour conclure, j'affirme et je hurle à celui ou celle qui veut l'entendre que ce roman est un coup de coeur, que ce soit dans l'histoire, le côté mythologique et/ou les personnages, une réussite totale à mes yeux. C'est donc avec une grande hâte que je vais me plonger dans le second tome qui est l'objet d'une LC avant la fin du mois ... Attendez vous donc à une chronique très prochaine de ce second tome ! 


3 commentaires:

  1. Re kikou,
    donc je disais... quand tu commenceras le 2 surtout veilles bien à avoir le 3 sous le coude!
    j'ai commencé le 2 un mardi soir, le mercredi on se faisait une sortiedans un parc d'attractions. J'étais à fond sur ce tome 2 du coup le matin je le lisais, dans les files d'attente, j'avais emené mon neveu aux auto tanponneuses spéciales pour gamins, pour livre tranquilou sur un banc... me disant que j'aurais l'après-midi pour faire mes grandes attractions. Finalement, j'ai terminé le 2, pas pu attendre le soir, j'ai direct commencé le 3 sur mon téléphone !!!! Et j'ai passé l'après midi à lire encore, j'ai pas fait un seul manège, je m'occupais de mon neveu du coup, et ma grande était tranquille toute la journée, faisant toutes les attractions qu'elle voulait sans problème de limite de taille ou d'âge :D
    Bref, te faudra le 3.
    Par contre, j'ai pas lu les 4 et 5... c'est une super histoire, mais j'sais pas, j'ai peur de pas aimé le 4 ..
    ah et sinon, je te conseille Hush Hush (même si ca m'a paru un peu long et répéttitif sur tout le 2, j'ai super aimé le tome 3 et le 4 aussi :D
    Sinon y'a aussi la saga Lux de Jennifer L. Armentrout, j'sais pas si tu connais ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu que des coup de cœur avec les trois premiers tomes <3
    J'ai les tomes 4 et 5 je vais pouvoir la continuer ^-^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié ce premier tome mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
    Pour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺