12 oct. 2015

C'est Lundi, que lisez-vous ? #73




Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books et repris par Gaellane, en France.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

--------------------------------------------------------------------------------------------



- Lu la semaine passée -


J’ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l’annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c’est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement… Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi !




Tu en es d’autant plus protégée, car vois-tu, si l’ennemi, les monstres malins, connaissent vos vrais noms, ils pourraient vous assujettir. Tu es la seule immunisée contre cela. 



Prenant le contrepied des récits de fantômes stéréotypés, Lauren Oliver renouvelle le genre avec des fantômes plus loquaces et vivants que les êtres humains eux-mêmes. Le premier roman pour adultes de Lauren Oliver, où maison hantée rime avec famille déglinguée… à moins que ça ne soit le contraire. À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…



Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus "délire" de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Facebook est devenu un mode de vie. la "culture facebook" gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu'on s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.



A presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.


~ Lectures du moment ~ 


« Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Si ce jour était un mec, il ferait au moins 1,90 mètre. Je vais bosser chez Teen TV ! Je n'ai pas dormi de la nuit, mais ma fatigue est planquée sous une couche de fond de teint. J'ai mis mes fringues fétiches - un peu serrées, j'ai dû forcer sur le chocolat ces derniers temps. Il me reste trente minutes avant de partir, je me laisse tomber sur le canapé, allume la télé et zappe jusqu'à ma chaîne préférée... Teen TV. » 
Marion a obtenu le job de ses rêves, mais le monde de la télé - elle l'ignore pour l'instant - est stressant et sans merci. Grâce à son humour et au soutien de sa fidèle bande de copines, se fera t-elle cette place au soleil... où se cache peut-être l'homme de sa vie ?



Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de cultiver notre joie de vivre. Pas facile, dans ce contexte morose ! Certains y parviennent cependant, sans pour autant manquer de coeur. Patricia Delahaie a recueilli leurs témoignages et en a retiré un enseignement précieux, qu'elle nous transmet dans ce livre inédit : le bonheur est un objectif à garder en tête. Oui, nous pouvons apprendre à nous protéger, à relativiser nos émotions, à profiter des bonheurs gratuits et à entretenir de bonnes relations avec les autres. Car, face à la crise, nous n'avons qu'une solution : retrouver le sens de l'entraide et du partage.


A lire par la suite ~ 


Ne sachant jamais quel livre je vais lire ensuite, je vais mettre en place un système de BookJar histoire de ne plus me soucier de cela ! Les photos à venir bientôt !



Et vous ?

16 commentaires:

  1. Facebook m'a tuer me tente bien , je ne connaissais pas!
    ah et aussi Comment garder le moral doit être super sympa..
    Moi j'ai trouvé le truc pour avoir la joie de vivre, c'est pas gagné pourtant vu tout e qui se passe dans ce monde de dingues.. du coup je suis encore + joyeuse en fait... sans être une sans coeur... oui donc faut que je lise ce livre tiens :D

    Euh, c'est quoi un BookJar ? tu prends un pot, dedans t'y mets tes livres et t pioches dedans ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Cupidon mortel dans ma PAL (et dédicacé en plus ;) ) et j'ai repéré Les Intrus dans la prochaine masse critique Babelio !! Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. • Belle semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  5. facebook m'a tuer j'avais bien aimé cette lecture je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  6. Bonne semaine et surtout, bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite de belles découvertes, avec quelques moments de détente :)

    RépondreSupprimer
  9. Bel appétit littéraire à ce que je vois. ;)

    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu as bien lu la semaine passée! Je vois de plus en plus de book jar sur les blogs :) Bonne semaine livresque!

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  14. Les intrus a l'air sympa. Parfait pour une lecture d'Halloween. Bonne fin de semaine de lectures. ^^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺