Enclave, tome 1



V.O. : 
Auteure : Ann Aguirre
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Le livre de poche
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 320 pages
Date de parution : 18 Mars 2015
Prix : 6.90 €



"


La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

"




Etant de plus en plus amatrice de dystopie, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga qui faisait parler d'elle lors de sa parution aux éditions Hachette.

L'histoire se déroule dans notre monde légèrement modifié : la surface de la Terre est dévasté, inhabitée, les survivants sont donc cloîtrés dans les tunnels. C'est le cas de notre héroïne, Trèfle. Bien que son nom soit original, son âge reste vaste, mais son manque d'expérience nous fait dire qu'elle a entre 14 et 16 ans. Trèfle devient donc Chasseuse et devient la protéger de Del, un jeune homme un peu plus vieux qu'elle. Nos deux héros se voient exilés à la surface après une mission qui tourne mal. Là commence la véritable aventure ...


Le roman se compose en deux parties. 

La première tournant autour de Trèfle, sa vie dans les tunnels, le mode de vie dirigé par les Anciens,etc. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance un peu à l'aveugle, avec des Monstres intélligents rôdant et effrayant tous les survivants. Durant cette partie, j'ai eu beaucoup de mal avec Trèfle, je ne me suis pas attachée à elle. Del m'a un peu plus intrigué par son côté mystérieux, ce "Jenedisriensurmoi" que l'on retrouve chez beaucoup de héros de dystopie (par exemple : Quatre dans Divergent).
La seconde partie se déroule juste après leur éxil, leur arrivée à la surface avec ses monstres tentant de les tuer, les règles de survie sont donc décuplées et nos deux adolescents vont devoir redoubler de jugeotte ! Là, j'ai pu découvrir une autre facette de Trèfle, qui m'a fait revoir ma première impression, mais sans pour autant tomber sous le charme du personnage.

L'auteure, Ann Aguirre, jongle bien avec les règles d'une bonne dystopie : un monde dévasté, des survivants devant se dépasser et aller au delà de leur capacité pour combattre les "vilains méchants pas beaux". Bien que les étapes suivantes se devinent, c'est un plaisir de se laisser emporter à travers les chapitres. 

Ce premier volet pose le contexte de l'histoire et commence tout juste l'évolution des personnages principaux, Trèfle & Del, je suis donc resté sur ma faim une fois terminé le livre. Une mise en bouche donnant envie d'en savoir plus, il me tarde donc de continuer lors des futures sorties en format poche, sauf si je craque avant et les lis en grand format aux éditions Hachette. 


Je remercie donc les éditions Le Livre de poche pour ce partenariat !




Commentaires

  1. J'ai déjà repéré cette saga et c'est vrai qu'elle a l'air superbe !! Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Une dystopie qui me tente bien^^ !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés