20 août 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2


Auteur : Ransom Riggs
Traduction : Sidoine Van Den Dries
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse - Fais moi peur
Nombre de pages : 450 pages
Date de sortie : 19 Juin 2014
Format : Grand - Broché
Genre : Fantastique
Public visé : 12 ans et plus
Prix : 16.90 €

"
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnés, sur l’île de Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren. Là vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, un ému-rafe – croisement improbable entre une girafe et un âne –, des poules qui pondent des œufs explosifs, et un chimpanzé fantasque. Addison leur explique que Miss Wren est partie à Londres pour tenter de libérer ses sœurs Ombrunes, capturées par les Estres. Et il leur apprend que c’est la dernière Ombrune en liberté. Jacob, Emma, Enoch, Olive, Bronwyn, Millard, Horace, Hugh décident de la rejoindre au plus vite, car elle est la seule personne capable de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine…
"



Après avoir dévoré le premier tome, cet univers très particulier, unique, je me suis jetée sur ce second tome et quel bonheur de retrouver Jacob et ses amis.

Ce fut un réel plaisir de replonger dans cet univers unique, pour ne pas dire particulier. Bien que le premier tome ne soit pas si loin que cela.
Après les aventures, plus que bouleversantes, du tome précédent, les enfants particuliers ainsi que Jacob, tentent désespérément de trouver une solution, d'abord pour poser la barque sur une terre et ensuite trouver un moyen de redonner forme humaine à Miss Peregrine. Je pense qu'ils auraient été heureux de n'avoir que ses deux soucis en tête, mais leur arrivée sur l'Île qu'ils viennent de trouver est loin d'être reposante ...

De nouveaux personnages, un nouvel endroit, une nouvelle aventure.

Emma étant toujours mon personnage préféré, elle se bat désormais le podium avec un chien qui parle. Non, non, vous ne rêvez pas, Addison MacHenry est bien un chien, le septième chiot de la portée, qui a le don de parler, et plutôt gentleman, si l'on peut dire. Addison va être leur guide de ce nouvel endroit, il va leur révéler tout ce qu'il y a à savoir, pour notre plus grand bonheur.

Ransom Riggs est un auteur que je suis ravie d'avoir découvert, ainsi que son univers à travers cette saga. L'imagination débordante qu'il a et l'impression de facilité qu'il a de tout mettre en place pour que ça paraisse sans débordement sont plus que remarquable.
Riche en émotions, actions et surtout en rebondissements, ce second tome ne me fait pas changer d'avis sur la saga, mais le seul petit hic que j'ai trouvé à l'histoire est l'arrivée de trop de personnages d'un coup, se mélangeant aux personnages déjà présents dans l'histoire. Je me suis un peu égarée, un court moment, mais ça m'a vraiment perturbée. Le temps de mettre un nom sur un visage, faire le lien entre qui est qui et l'histoire est repartit !
J'admire aussi tout le travail fait à travers les photos trouvées chez des collectionneurs, s'adaptant merveilleusement bien au contexte fantastique de l'histoire. Des photos par moment très ... effrayantes. J'aurai aimé être présente au moment où elles ont été prises !

Pour résumé, un second tome aussi prenant que le premier. Il me tarde de poursuivre l'aventure dans un troisième roman qui, j'espère, ne tardera pas à rejoindre ses camarades dans ma bibliothèque. Affaire à suivre.





4 commentaires:

  1. Emma va être jalouse de Addison MacHenry ^^
    Perso, j'ai une préférence pour Bronwyn, Millard et Olive.
    Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ces tomes me font de l'oeil depuis un certain temps !

    RépondreSupprimer
  3. Pfff, oui, j'espère que le tome 3 paraîtra rapidement.....

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande ce que l'auteur nous réserve dans le troisième tome...

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺