15 juil. 2014

Troubles et conséquences



Auteur : Jean-François Legrand
Editions : Books On Demand
Nombre de pages : 124 pages
Date de sortie : 6 Juin 2014
Format : Broché
Prix : 11 €

"
Adrien semble tout maîtriser : ses souvenirs, heureux et malheureux, et le bilan qu'il en dresse, comme frappé de lucidité. Il revient sur le démantèlement de son couple. Le trouble s'immisce sous le vernis d'une vie épanouie. Les premières fissures puis le fossé qui se creuse. Une faille en lui aux conséquences qui auront raison de tout. Très vite, le lecteur perd pied, pris dans les mailles de son récit. Qui est ce narrateur qui tout à la fois analyse ses dérives et se laisse submerger par son ressentiment et ses émotions ? La tension psychologique irrigue sans répit ce drame humain et tient en haleine jusqu'au brillant dénouement.
"


Le mois dernier, j'ai pu recevoir un mail de l'auteur, Jean-François Legrand, me proposant de lire et chroniquer son premier roman. Encore une fois, je n'ai pas réfléchi bien longtemps et je me suis lancée dans l'aventure. L'envoi étant rapide, j'ai reçu le roman quelques jour après et je l'ai lu aussitôt, mais mon retard dans mes chroniques ayant pris le dessus, la voici que maintenant.

J'ai tout d'abord été intriguée par la couverture, si j'ose dire, elle m'a troublée. Je me suis donc demandé dans quoi j'allais me plonger, surtout avec un tel résumé. Beaucoup de questions, alors j'ai commencé la lecture.

L'entrée dans l'histoire s'est faite naturellement, je n'ai rencontré aucune difficulté à me projeter dans le contexte, visualiser les personnages, mais aussi les premiers soucis que rencontrent nos protagonistes.
Adrien est un personnage intéressant, le plus intéressant dans l'histoire d'ailleurs. C'est le seul qui m'a fait passer par différentes émotions, du début à la fin. Il m'a fait compatir à son histoire, il m'a fait rager par ses mots et/ou ses comportements et il a réussi à me faire verser une larme, mais si je vous dis pourquoi, je révèle le point fort de ce roman.

Ce livre a été classé sur quelques sites, comme un drame psychologique. Je confirme. Le drame tournant autour d'Adrien, son couple, sa famille, sa vie en générale, cette descente aux enfers, et l'auteur tourne cela d'une manière tellement époustouflante qu'en sortant le nez de l'histoire, on peut en mesurer le degré psychologique. Je suis restée bouche-bée, j'ai mis quelques minutes avant de me dire "Bah mince alors, ça explique pas mal de chose ...".

Pour résumé, je ne peux que remercier Jean-François Legrand pour ce roman, pour cette découverte, pour cette offre ! Un premier roman qui en met plein la vue et je serais au rendez-vous pour le prochain qui sortira. Un auteur qui mérite que l'on s'intéresse à son travail, alors pour toutes les personnes accro aux découvertes, mais aussi aux auteurs français, faites-lui une place dans votre bibliothèque.



2 commentaires:

  1. Ca m'a l'air bien mystérieux comme roman!

    RépondreSupprimer
  2. Sur Twitter, il m'a proposé de faire une demande de SP mais j'ai fait le choix de l'acheter en numérique. Affaire à suivre donc, je l'emmène en vacances !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺