19 juil. 2014

Sex on the Moon


Auteure : Ben Mezrich
Nationalité : Américain
Traduction : Pascale Buscail
Editions : Denoël
Nombre de pages : 384 pages
Date de sortie : 13 Mai 2014
Format : Broché
Genre : Histoire vraie
Prix : 22,50 €

"
Thad Roberts, étudiant et travaillant pour la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement.

Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu’une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l’idée saugrenue d’en voler une partie pour les offrir à une fille dont il est tombé éperdument amoureux. Thad décide alors de passer à l’acte, mais le FBI ne l’entend pas de cette oreille et met au point un piège pour coincer le voleur. Décrocher la lune a un prix, et Thad va le payer très cher.
En s’appuyant sur des recherches méticuleuses et des documents précis tels que les interviews des protagonistes, dont Thad Roberts en personne, Ben Mezrich nous raconte l’histoire d’un casse insensé et de personnages pris en étau entre amour, génie et folie, dans un style déjanté et virtuose.
"



Pour ce roman, je remercie Dana, notre correspondante avec les éditions Denoël, qui a eu la gentillesse de me proposer ce partenariat. Curieuse de découvrir leurs ouvrages, j'ai accepté avec plaisir. Mes deux premiers choix furent Sex on the Moon mais aussi Lésions dangereuses, à chroniquer prochainement. 

Même si certains noms, certains lieux ou certains évènements ont été légèrement modifiés pour X ou Y raisons, ce roman nous raconte la véritable aventure de Thad Roberts et le résumé laisse rêveur. Tient-il sa promesse ? Plus ou moins.

J'ai mis plusieurs chapitres avant d'être embarquée dans cette aventure. Les chapitres étant principalement descriptifs, donc un peu long à mes yeux, l'action me manquait, quand je parle d'action, je pense surtout à un peu de mouvement, même si l'histoire d'amour entre Thad et cette jeune femme dont il est très amoureux. Les aventures dans lesquelles ils s'embarquent, la vie qu'il décide de mener pour cette femme ... Tout simplement incroyable. Un tel génie à l'origine d'un des plus grands casses de l'histoire, tout cela diriger par le cœur pure et innocent de Thad.
J'ai été plus que ravie de persévérer et connaître cet homme à travers les lignes de l'auteur, Ben Mezrich.

La plume de ce dernier est très délicate. L'histoire, mais aussi l'univers de la NASA est parfaitement décrit, assez pour bien comprendre sans avoir un brin de connaissance dans ce milieu. Je l'envie d'avoir pu rencontrer en chair et en os, avoir pu travailler avec Thad, à mes yeux, il mérite le respect avec ce courage incroyable !

En résumé, je ne regrette absolument pas d'avoir fait ce choix, ni même d'avoir insister sur ma lecture, mais malgré ce début difficile, la suite vaut véritablement le détour. Un auteur retranscrivant parfaitement bien la réalité, les émotions et tout le côté humoristique des situations cocasses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺