9 juil. 2014

Pierres enchantées


Auteur : Rodrigo Rey Rosa
Editions : Folio
Nombre de pages : 144 pages
Date de sortie : 20 mai 2014
Genre : Contemporain

"

Un garçonnet est renversé par une voiture. Par crainte des représailles, l’automobiliste s’enfuit.

C’est le début d’un récit fascinant sur le surgissement du mal. Rodrigo Rey Rosa le débusque dans les paroles de l’ami qui trahit l’ami, dans les mensonges de la mère

qui n’aime pas son enfant, dans le machisme de l’homme d’affaires sans scrupules, dans les combats quotidiens des démunis pour tromper leur faim.
Faisant alterner les points de vue sur un rythme haletant, dans une langue tantôt sèche, tantôt d’une grande
sensibilité, il se révèle l’un des plus solides romanciers de la littérature latino-américaine actuelle.

"



Pour ce livre, je me suis lancée dans l'aventure, car le résumé me paraissait une très belle annonce pour un voyage latino à travers les paroles de l'auteur, inconnu au bataillon, mais j'avais surtout l'envie de découvrir cette jonglerie entre les différences de langages. Chose faite !

Dès le début de l'histoire, on peut remarquer que la suite ne va pas être si simple que cela.
Chaque chapitre se déroulant suivant un personnage, et donc un point de vue dans cette affaire d'enfant renversé, les registres changent à chaque personnage même si on peut noter quelques similarités suivant la classe sociale. Je n'ai pas eu de coups de cœur pour tel ou tel personnage, mais une grande compassion pour cette mère en quête de réponses, je me suis mise à sa place et cela m'a fait verser une larme, je dois le reconnaître.
J'ai, par contre, été quelques fois perdue dans le grand nombre de personnages que nous rencontrons.

Pour le côté, "Viens, je t'emmène, tu vas découvrir du pays", rien à redire ! J'ai pu découvrir, non seulement des paysages, donnant envie de prendre sa valise, mais aussi une culture totalement différente de la nôtre et leur façon de régler les situations vont nous amener très loin. En sortant du roman, j'ai toutefois hésité à continuer de faire ma valise ... Je vais y réfléchir à deux fois !

Concernant la découverte de l'auteur, je n'ai rien à redire. Je l'ai trouvé vrai dans son récit, il choisit ses mots suivant son personnage, il n'invente, je pense, rien de très exagérer ce qui donne son côté vrai à l'histoire.

Pour résumé, j'ai trouvé que l'histoire que nous promet le résumé est respectée, je n'ai pas eu de mauvaises surprises au fil des pages. Je n'ai pas eu trop de mal, non plus, à entrer dans celle-ci et me laisser transporter outre-Atlantique. Malgré cela, ce livre n'a pas été un coup de cœur, mais une agréable lecture en ces temps estivaux.

Un grand merci à Livraddict pour ce partenariat et merci aux éditions Folio pour cette découverte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺