29 juil. 2014

La Mécanique du Coeur


Auteur : Mathias Malzieu
Nationalité : Française
Editions : J'ai Lu
Nombre de pages : 155 pages
Date de sortie : Janvier 2014
Format : Broché

"
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
"


Ce roman a été mes premiers pas dans l'univers de Mathias Malzieu et quels premiers pas !

Dès le début de l'histoire, j'ai été absorbé, sûrement parce que l'auteur prend directement par les sentiments : Ce petit bout naissant avec un cœur gelé, cette femme désirant être mère... Bref, une histoire ne commençant pas joyeusement.
Jack est un personnage très émouvant, très pur, très candide, j'ose dire. Cette innocence va malheureusement l'entraîner dans des aventures contre-indiquées pour son horloge, mais c'est ce qui fait le palpitant de l'histoire. Même s'il sait qu'il ne doit jamais tombé amoureux, il voyage seul à la recherche d'une jeune fille, Acacia, mais déjà sous la protection de Joe, une brute sans pitié. Que des personnages uniques en leur genre se mariant bien pour nous donner l'envie de continuer, de les encourager, de les soutenirs, pleurer avec eux, rire avec eux.

Touchée par les personnages, entraînée dans leurs aventures et pourtant ... Il y a ce je-ne-sais-quoi qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Sûrement le fait que ce soit une première avancée dans l'univers de l'auteur, je ne suis pas encore habituée à son style, sa façon de voir les choses, cela m'a parfois freiné, je me demandais où il m'amenait, où il voulait en venir.
Point positif, il a très bien réparti le côté descriptif, très important pour le contexte, poser le décor, etc. Et le dialogue qui met de l'ambiance, qui impose un rythme et qui peut aussi bien intrigué !

Je dois avouer que je me suis réellement mise à lire ce roman en voyant sa sortie au cinéma dont j'ai pu visionner le résultat, il y a peu. J'ai été ravie de voir un respect pour les dialogues et le choix des voix était bien accordé, peut-être pas pour Joe ou Grand Corps Malade qui fait trop grave pour le physique du personnage, mais vu que j'adore le son de sa voix, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Tout aussi emporté par le film, Mathias Malzieu est un auteur dont je compte bien approfondir les œuvres donc si vous avez d'autres titres à me communiquer, je suis tout ouïe !





5 commentaires:

  1. Tout comme toi, c'est le livre avec lequel j'ai découvert Mathias Malzieu. Cette histoire est vraiment magnifique, et le film est très réussi également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le film, j'ai trouvé ça très sympa que l'auteur prête sa voix à Jack :D

      Supprimer
  2. Je l'ai justement acheter hier ! Il est assez court et vu le nombre de bons avis je pense qu'il va vite sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très court mais surtout très entraînant ! Je te souhaite une bonne lecture

      Supprimer
  3. Matthias Malzieu est un dieu pour moi ! A l'image de Saez ou de grands poètes j'adore son univers et ses livres ! Je suis ravie que tu ais succombé au charme de ce conte ! *o* Si tu veux d'autre titres il y a : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ; Le Plus petit baiser jamais recensé !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺