La dernière lettre de son amant


VO : The Last Letter from your Lover
Auteure : Jojo Moyes
Editions : Milady
Collection : Romance
Nombre de pages : 480 pages (papier) - 605 pages (e-book)
Date de sortie : 21 mars 2014
Genre : Romance
Prix : 18.20 euros (papier) - 9.99 euros (e-book)



Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.




Il est vrai que la collection Milady fut la toute première a attiré mon attention il y a quelques années et avec l'âge, la romance m'attirait de plus en plus, c'est sans espoir que j'ai postulé pour rejoindre la grande équipe de Ladies Club et à ma grande surprise, je fus reçu. Aussitôt acceptée, aussitôt connectée pour me jeter sur les premiers romans, et là : Jojo Moyes ! Moi qui rêvais de découvrir ses œuvres, je ne pouvais passer à côté. Rien que pour toutes ces choses, je remercie infiniment Milady !

Premier roman, premier coup de cœur.

Jojo Moyes nous entraîne dans une histoire captivante où nous suivons l'évolution d'Ellie, qui se trouve dans une relation d'adultère, à travers la découverte d'une correspondance entre Jennifer et son amant Anthony, tout ceci dans un décor des années 60.
N'ayant jamais été dans une telle situation, je n'ai pas pu m'identifier à l'une de nos héroïnes, ce qui n'est que mieux pour moi d'ailleurs, mais je me suis beaucoup attachée à Jennifer, dû à son traumatisme (amnésie après un accident de la route), sa perte de la mémoire lui faire redécouvrir le monde dans lequel elle vit, mais cela nous fait découvrir en même temps qu'elle et ne pas savoir qui l'on est ni même quelle est notre place, être spectatrice est une sensation que toute femme peut ressentir un moment où un autre et j'avais une boule au ventre tout le long !

La plume de l'auteur est telle que nous n'avons aucun mal à nous situer dans les années 60, elle arrive à décrire le malaise qu'entraîne l'amnésie de Jennifer pour son mari, Laurence. L'ambiance étant donc là, les personnages étant si bien décrits qu'on les croirait réels, la lecture de ce roman fut un plaisir pour les yeux, pour l'esprit et avec la petite larme de verser, ce qui est rare chez moi, je peux vous affirmer que vous craquerez. Si ce n'est pas au début, si ce n'est pas au beau milieu du roman, ce sera à la fin. J'aimerais vous dire pourquoi, vous en dire plus, mais je m'en voudrais de vous gâcher l'histoire.
Il n'y a pas de points négatifs à mes yeux, il n'y a pas de personnages qui m'ont agacé, et même si je suis habituée à des bouquins bit-lit dopés à l'action, ce ne fut pas un souci de n'avoir qu'un peu de douceurs, sentiments du début à la fin.
Ce roman fut donc ma première expérience auprès de cette auteure et je n'ai aucun regret, je serais même tentée de lire directement ses autres œuvres comme Avant toi qui me fixait à la librairie pour que je le lise !

En résumé, une énorme surprise, un énorme plaisir que je ne peux que partager avec vous ! Je rejoins mes camarades des Ladies Club pour dire que Jojo Moyes marquera les cœurs avec ce nouveau roman, rendez-vous dans quelques jours pour lire vos chroniques !



20/20


Commentaires

  1. J'ai lu ton article en diagonale pour ne pas savoir de quoi parle le livre, j'attends avec impatience ce nouveau roman d'une auteur dont j'adore la plume. Tellement hâte *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai éviter de spoiler, je ne veux pas gâcher le plaisir de découvrir. Je surveillerais ton avis alors :)

      Supprimer
  2. Quelle chronique enthousiaste ! Mais ça ne m'étonne pas vraiment : cette auteure est juste exceptionnelle ! Je ne peux que te conseiller Les fiancées du pacifique et dans un tout autre registre La baie des baleines :-) Et quant à moi, je vais suivre ton conseil et lire celui-ci de toute urgence !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés