Ian Flix, tome 1 - Le Sortilège de la Belle Espérance


Auteur : Alain Ruiz
Editions : Scrineo
Nombre de pages : 256 pages
Date de sortie : 13 février 2014
Genre : Jeunesse
Saga : Ian Flix/Ian Flibus : l'Ecumeur des mers



Après avoir été frappé par un sortilège, La Belle espérance, un fier navire de pirates, devient le théâtre de phénomènes des plus étranges... Le drapeau à tête de mort acquiert le don de la parole, n'hésitant pas à mettre son grain de sel un peu partout... Lorsque Ian Flix, le second du capitaine, manque d'être tué par un squelette et que le bateau est attaqué par un serpent de mer maléfique, l'équipage réalise qu'il devra désormais vivre sous l'influence de forces surnaturelles. Mais il en faudra bien davantage pour décourager Ian et le reste de l'équipage, partis à la recherche du trésor légendaire de l'île aux treize os...



Après avoir vu quelques chroniques sur ce roman, j'ai pu me lancer à mon tour grâce à un partenariat organisé par Livraddict avec la générosité des Editions Scrineo! Un grand merci pour cette confiance.

Commençons par la couverture et le résumé du roman. Ce furent les premiers éléments me faisant postuler pour ce livre. J'ai trouvé la couverture un peu enfantine mais très bien faite, amenant bien le contexte de l'histoire avant même de lire ou d'entrer dans les premières pages. Le résumé, quant à lui, nous plonge bien dans l'univers que nous nous apprêtons à découvrir. Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de craquer, appréciant l'univers de la piraterie (grande fan de la saga Pirates des Caraïbes), je ne pouvais pas passer à côté sans même essayer.

Nous voici sur La Belle Espérance en compagnie d'Ian et ses compagnons, voguant à travers les mers, avec leur code de la piraterie, leurs soucis, leurs engagements, etc. 
Si vous ne connaissez pas ou peu ce monde, ce roman vous y plongera au risque de vous noyez un peu avec des termes très "pirate" et il vous faudra sûrement un temps avant d'assimiler et de vous y habituer car cela ne changera pas au fur et à mesure de l'histoire. Je vous le dis car j'ai pu tester un chapitre avec des enfants de 8/9ans et j'ai eu beaucoup de questions sur les termes employés.
Si vous aimez cet univers, vous ne serrez donc pas dépaysés et faisant partie de cette catégorie, j'ai toutefois trouvé ce roman peu original malgré une lecture agréable le temps des 256 pages que nous offre Alain Ruiz. 
Je ne me suis pas attaché aux personnages, ni même à un en particulier comme cela arrive dans d'autres romans mais j'ai apprécié suivre leurs (més)aventures, ils m'ont permis de m'évader durant quelques heures, et pour cela, je les remercie !

Alors moussaillon, prêt pour l'aventure ?




Commentaires

Articles les plus consultés