La 5e Vague


Titre original : The fifth Wave
Auteur : Rick Yancey (Américain)
Edition : Collection R
Nombre de pages : 592 pages

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive ...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils vienne maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir ...
A l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux,qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés ... 
Pour Cassie, reste en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend ... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort.

~

Ce bouquin a fait énormément parlé de lui lors de sa sortie, les avis positifs fusaient, je n'ai pas encore rencontrer d'avis négatif. L'acheter me travaillait encore et encore et j'ai craqué. En même temps, mon copain me lâche avec une carte bancaire dans une librairie ... Bref. Ces 592 pages sont dans mes mains, quand vais-je le lire ? J'ai aperçu au détour de Livraddict, un LC d'organisé par Flo Tousleslivres alors je m'y suis inscrite et l'aventure commence ...

Nous commençons le récit à travers l'expérience de Cassie, de son nom complète Cassiopée, jeune demoiselle de seize ans. Avant la 1ère Vague, on peut dire que c'était une jeune femme timide et soucieuse de ses amourettes, plus particulièrement du jeune Parish, Ben Parish. Malheureusement, les Autres sont venus perturber cette petite vie des plus normale. Voici Cassie, accompagnée de sa famille, tentant de survivre tant bien que mal. Lors de la 3è Vague, la Pandémie, la maladie l'emportera sur sa maman, trop affaiblie, restant seule avec son père et son petit frère, Cassie prend son rôle de grande soeur très à coeur et promets à Sammy de tout faire pour qu'il ne manque de rien, tout faire pour le protéger, encore une fois, cela ne se passe pas comme prévu ... Des soldats viennent prendre "de force" Sammy, tuant juste après le père. Seule avec sa promesse, la demoiselle fera TOUT pour retrouver son frère.
Ensuite, un certain Zombie fait son apparition. J'ai mis un temps fou à comprendre qui il était réellement ... Ben. Blessé, il est pris en main par Vosh, un soldat qui le formera à son tour pour devenir un petit toutou. Même si je n'ai rien contre ce personnage, j'ai eu énormément de mal à suivre son aventure, ne voyant pas trop ce qu'il venait à faire encore dans l'histoire, si ce n'est pour rencontrer Cassie un moment ou un autre !
La dernière personne via laquelle l'histoire se déroule est Sammy, ce petit bout tout innocent, ayant perdu sa maman, arraché à son père & sa soeur, à qui on fait de belles promesses ... Déchirant. J'ai beaucoup associé son personnage à mon petit frère, même si l'âge n'est pas le même du tout, je revois toujours le mien ayant cet âge là. Cela m'a rendu Cassie d'autant plus respectable et courageuse.

Une histoire peu original dans le sens où l'invasion d’extraterrestres est déjà vu et revu, en bouquin comme en série et/ou en film, mais HYPER prenante. J'avais du mal à décrocher même pour aller dormir. La manière dont est écrite l'histoire est tellement simple à comprendre qu'il n'y a aucun soucis pour se mettre à la place des héros. Ce roman n'est que la première partie d'une longue histoire très encourageante, je serais l'une des prochaines fans à me jeter sur la suite ! Malheureusement pour nous et heureusement pour ceux & celles qui ne l'ont pas encore lu, le second tome ne sortira qu'en mai 2014 ...
La 5è Vague a été pour moi, un gros coup de coeur, une magnifique découverte d'une saga mais surtout d'un auteur qui mérite le succès qu'il rencontre actuellement. Si vous hésitez encore à le prendre, je peux vous comprendre mais n'attendez pas trop longtemps ... 

19/20


Avis des personnes ayant partagées cette Lecture Commune



Commentaires

  1. Comme tu le dis, une histoire peu originale, mais qui laisse un certain mystère qui n'est pas négligeable... j'ai vraiment aimé et le coup de coeur est au RDV !!!
    Je te remercie pour ta participation à cette LC.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre a beaucoup fait parler de lui à sa sortie! Ta chronique donne plutôt envie de se laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, mai 2014! C'est vrai que ça fait hyper loin! Je ne m'étais pas rendue compte avant que tu le dises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés