#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? #1


Bonjour tout le monde,

Les habitués du blog l'auront remarqué, depuis plusieurs mois, je suis devenue une grande adepte de l'auto-édition (et j'adore !). 
J'ai donc remarqué que beaucoup de jeunes auteur(e)s cherchaient à se faire connaître et pour les aider, en humble lectrice que je suis, chaque semaine, je mettrais en avant un auteur en lui posant quelques questions ! 

Pour commencer, cette semaine, c'est Sophia Laurent, auteure de Ruines et Célia qui s'est prêtée au jeu ...


Pour commencer, pouvez-vous nous faire une petite présentation rapide pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore ? (D'où vous venez, les études faites, etc.)
Bonjour, Audrey ! Alors, commençons par le commencement, je m’appelle Sophia Laurent. Je suis une tout juste trentenaire, accro au vernis à ongles, aux chats et à la couleur rose. Je suis aussi une mordue d’écriture et de lecture !


Quel est votre univers livresque ?
Je lis de tout, aussi bien les romans d’amour que les thrillers. Mais j’ai une petite préférence pour les livres d’aventure et surtout pour les dystopies. Mon dernier coup de cÅ“ur littéraire est notamment la série de quatre livres « U4 », passionnante !


Qui vous a donné l'envie d'écrire à votre tour ? Quel est votre objectif lorsque vous écrivez ? (Donner du plaisir, vous évader, faire partager, etc.)

L’écriture m’est venue plutôt tardivement, autour de mes 23 ans. Je regardais une série télé que j’aimais beaucoup et j’étais assez frustrée de la fin d’un épisode. Alors, j’ai voulu réécrire un épisode fictif, à ma façon, avec ce que je voulais y voir. Et puis, j’ai apprécié, tellement que j’ai continué pendant plusieurs années à m’entraîner à l’écriture sur des épisodes fictifs. Je suis devenue l’auteur la plus commentée en France sur cette série télé, et la seizième mondiale. J’ai aussi rencontré des personnes formidables qui m’ont motivée, qui m’ont poussée à affronter ma peur de « créer » mon univers. Alors, j’ai sauté le cap. J’ai créé Sun, puis Alex.

Quand j’écris, je veux ressentir et donner de l’émotion. Mon objectif, c’est de rendre le personnage vivant, de lui donner un caractère, une vie, une apparence. Qu’ils vivent dans la tête du lecteur et qu’il partage un flot d’émotions avec lui.

Comment s'est déroulée l'écriture du roman (ou des romans) ?
Très bien. Je n’ai encore jamais connu la page blanche sur mes projets. Il faut dire que, quand j’écris, je suis dans un autre monde, avec mes personnages. Ils ont leurs propres décisions, leurs caractères, et ils m’inspirent, encore et encore, jusqu’à ce que le mot « Fin » soit déposé.


Vous imposez-vous un rythme d'écriture ou écrivez-vous quand l'inspiration est là ?
J’écris quand l’inspiration est là. Mais comme elle ne me quitte pas… j’écris souvent !


Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?
C’est un excellent moyen de partager ses histoires, de s’ouvrir à un ensemble de lecteurs. Petit à petit, l’auto-édition grandit, devient adulte face au monde fermé de l’édition. Elle prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, puisqu’elle permet de découvrir des talents cachés, des pépites qui ont été ignorées par les maisons d’édition.
C’est également une façon de contrôler ses écrits, d’en être unique responsable. Ce qui est nettement appréciable. En tant qu’auteur auto-éditée, je gère toute la création de mes livres, de l’écriture à la publication. Je décide de la vie de mon roman, de A à Z.


Comment avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour des critiques, positives comme négatives.
Mes premières critiques positives furent suivies de quelques larmes de joie. C’est émouvant de recueillir des commentaires sur nos mondes, nos écrits, d’autant plus quand on transmet quelque chose au lecteur, quand on lui permet de connaître nos personnages, nos univers.
Mes premières critiques négatives furent difficiles à encaisser, évidemment. Mais, certaines ont pointé du doigt des défauts et ont permis que je corrige, aussi bien Ruines que les prochains romans. Les critiques aident à se construire, à évoluer. Tant qu’elles restent correctes avec l’auteur, elles ne sont que bénéfiques.

Comment s'est passé le choix de la couverture du roman ? Y avez-vous participé ? Si non, qu'auriez-vous changé ?
J’ai choisi les photos de mes couvertures et les ai réalisées moi-même (de nouvelles couvertures viennent d’être réalisées sur les tomes 1 et 2 de Ruines). Elles sont le résultat d’une foule de questions, car la couverture reste un élément primordial pour le lecteur comme pour l’auteur. Les couvertures de Ruines, présentant Alex, transmettent la fougue du personnage, et le côté « action » des romans.

Si vous pouviez donner vie à l'un de vos personnages, lequel choisisseriez-vous et pourquoi ?
Question difficile, haha ! J’aimerais beaucoup rencontrer Sun, un personnage toujours positif, quoiqu’il arrive. Elle est dynamique et enjouée, et je suis sûre que nous aurions vite été amies !


Sur quel projet êtes-vous en ce moment ?
Après avoir publié une nouvelle sur l’univers de Ruines (Cléa), je corrige actuellement Evolutio, un roman d’aventures contemporain, puis Sun Bartas 2, pour une publication des romans prévue avant 2017. Début d’année prochaine devrait sortir le prequel de la trilogie Ruines.
« Not the End », le tome 1 du roman que j’écris en collaboration avec Julie JKR et Lena Walker devrait également bientôt faire son apparition.


Auriez-vous des conseils d'écriture pour nos jeunes débutants ?
Je leur conseille de visualiser les scènes afin de les écrire, même s’il faut prendre pour cela une ou deux minutes devant son ordinateur, les yeux clos. En voyant la scène, vous pouvez mettre le doigt sur certains détails, certains éléments qui la rendront plus réaliste.
Également, se passionner pour ce que l’on écrit, ce qui est pour moi « la » solution la plus simple pour réussir à terminer un projet !



Un petit mot pour la fin ?
Merci beaucoup pour cette interview, Audrey ! Et merci à vous d’avoir pris le temps de la lire !


N'hésitez pas à suivre Sophia Laurent sur son blog, sur Twitter, mais aussi à découvrir son univers ! 

 Ruines: Tome 2 : Aube par [Laurent, Sophia] Ruines: Tome 3 : Jour par [LAURENT, SOPHIA] Ruines: Cléa par [Laurent,Sophia]  Bad Guy par [Laurent, Sophia]  Sun Bartas - 1: Journaliste : Mode d'emploi par [Laurent, Sophia] 

A la semaine prochaine

Commentaires

Articles les plus consultés