[TAG] A la découverte de sois-même et de son monde livresque

images (39)

En ce moment, beaucoup de tag sont publiés sur le blog, et pour cause ! J'adore en faire, me dévoiler un peu plus. Les derniers remontent à plusieurs mois donc c'est comme si c'était nouveau ☺ Voici donc un nouveau qui vous permet de connaître mes habitude livresque !


1- Plutôt corne ou marque-page ?
Sans hésitation : Marque-page. Corner une page est un sacrilège que je ne réserve à aucun livre, même ceux qui m'ont déçus ! Hors de question d'abimer un livre, un précieux ... Et d'ailleurs j'ai engueuler mon homme quand j'ai découvert qu'il cornait ses pages ... 


2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Avant le blog, non. Depuis que je suis plus présente sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, j'ai eu la grande joie de découvrir des livres en cadeaux d'anniversaire offert par mes Totaly Bookeuses ♥ 

3-Lis-tu dans ton bain ?
Avant de déménager pour une douche à l'italienne, je lisais dans le bain. Cela me détendait encore plus durant les fins de grossesses (pour ceux et celles qui me connaissent, j'ai quand même enchaînée deux grossesses, la dernière étant une surprise totale, donc moins de deux ans entre mes loulous).

4-As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, plus d'une fois. D'ailleurs, en ce moment même, je structure ce que je désires faire donc qui sait, peut-être qu'un jour je vous en dirais plus !

5-Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Quand l'histoire me plaît, je n'hésites pas à commencer une. J'avoue que plus elle est longue, plus j'ai la crainte d'avoir une redondance ou une platitude, j'ai un peu cette impression quand j'enchaîne les tomes d'Anita Blake, du coup j'allonge le temps entre deux tomes (un mois ou deux), mais sinon, je n'ai rien contre ce système.

6- As-tu un livre culte ?
Antigone ! J'avoue avoir été très surprise quand je l'ai étudié en cours (qui se compte en années maintenant ...), mais je le garde toujours dans ma bibliothèque en souvenirs ♥

7-Aimes-tu relire ?
Avec tout ce qui se cache dans ma PAL, je dois dire que les relectures sont rares, il s'agit surtout de relire un tome avant de passer au suivant, pour bien me remettre dans l'histoire.

8-Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
A ce jour, je n'ai rencontré qu'une seule auteure, Emily Blaine, le mois dernier. Ce fut une très belle rencontre que je ne regrette absolument pas. Cela m'a donné l'envie d'en savoir plus sur elle, ses écrits. Avec cette sensation et cette envie, j'ai plus qu'hâte de découvrir Montreuil et son salon le mois prochain, premier salon pour moi, j'ai déjà des étoiles dans les yeux ! 
9-Aimes-tu parler de tes lectures  ?
J'adore. Bon, je ne vais pas faire chier ceux que ça n'intéresse pas, je conserve ma salive, mais quand une amie me demande des conseils sur des lectures, connaissant leurs goûts, je blablate, je vends le livre sans spoils, bien entendu.

10- Comment choisis-tu tes livres ?
En librairie, la couverture a son influence sur mon choix, mais ce qui va trancher, c'est le résumé. S'il arrive à me faire dire "ça peut être intéressant" il a tout gagné et je craque (assez facilement), ce n'est qu'après que je regarde les avis de d'autres personnes.
En revanche, si je croise les avis avant de le croiser en librairie, je vais me baser sur ce que la personne dit, les points qu'elle va souligner pour m'en faire un pré-avis et décider par la suite si je donne une chance ou non.

11 - Une lecture inavouable ?
Je ne cache aucune lecture, j'assume parfaitement au point d'argumenter par "chacun ses goûts". 

12- Des endroits préférés pour lire ?
Je lis principalement sur le canapé, vu que la vie de famille s'y fait à 90% et cela me permet d'avoir un oeil sur ma fille qui est dans sa salle de jeux. Ce n'est que le soir que je lis quelques chapitres (ou le bouquin entier quand je suis à fond dedans) avant de m'endormir. 

13 - Un livre idéal pour toi serait... :
Une histoire que l'on croit avoir déjà vu, mais avec des rebondissements qui font dire "Woaw, je ne m'y attendais pas !" ou avec des sentiments profonds, sincères, un yoyo émotionel !

14 - Lire par-dessus l'épaule ?

Bien sûr que non, j'aurai l'impression d'espionner la personne ...

15 - Télé, jeux-vidéo ou livre :

Bien que j'ai la zapette facile, je préfère les livres, car même devant le poste, cela ne fait qu'un fond sonore.

16 - Lire et manger ?
Il m'arrive très souvent d'avoir quelque chose sous la main pour grignotter, mais je suis tellement absorbé que je ne regarde pas beaucoup ce que je mange.


17 - Lecture en musique, en silence, peu importe ?
L'ambiance familiale avec deux loulous et un homme qui râle ou me raconte ce qu'il voit ... Le bruit ne me dérange absolument pas, mais j'avoue que parfois je n'écoute que d'une oreille.

18 - Que deviendrais-tu sans livres ?
Sans livre, je serais une coquille vide. Cela m'a permis de développer ma confiance en moi grâce à l'acceptation de ma personne : Je suis une tête, sans aucune ventardise, je sais que je suis plus une tête pensante qu'une manuelle. Je développe mon imagination et c'est un gros plus dans la vie.

19 -  Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je rentre dans une colère ... C'est un manque de respect, alors oui, je peux déverser des mots assez violent contre la poste sans même savoir s'il n'était pas déjà comme ça avant, mais généralement ... Désolée pour les facteurs qui me lisent ...

20 - Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?
Ma maman. Depuis toute petite, je la voyais avec des pavés ! Et elle en changeait tous les jours, j'ai voulu faire comme elle et au début je lisais des bibliothèques roses, vertes, colorées ! Puis j'ai grandit avec Harry Potter ♥ J'ai développé mes lectures jusqu'à goûter à tout aujourd'hui. 

21 - Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
On en voit de plus en plus ! Rare sont les films qui n'ont pas la mention "basée sur une histoire de ..." ou autre formulation. Et malheureusement, rare sont les films qui m'ont fait dire que le livre était faible à côté. Je sais très bien que les films sont un point de vue du réalisateur donc sa version de voir le livre, mais c'est surtout les acteurs qui chamboulent mon point de vue des personnages. Après cela reste agréable de voir ce que l'on a imaginé pendant des heures.

22- Préfères-tu une PAL limitée et maîtrisée, ou as-tu opté pour une PAL sauvage qui pourrait bien un jour engloutir ton hamster ?
Acheteuse compulsive, ma PAL commence à bien déborder. C'est pourquoi plusieurs challenges et défis ont été mis en place pour la diminuer, mais après je pense bien m'organiser ... Enfin, ça reste moi. Je ne m'avance pas trop non plus :D

23 - Possèdes tu chaque livre en un seul exemplaire ou es tu du genre à acheter chaque nouvelle version + la VO et la collector si elle existe ?
Me mettant à la VO depuis très peu de temps, mes premiers livres sont des livres que je possède déjà en VF, histoire de me repérer plus facilement et apprendre à comprendre l'anglais (comme c'est beau !)


24 -  Collectionnes-tu les livres d'une maison d'éditions ?

Je n'achètes pas les romans pour une maison d'édition, je n'achèterais pas si un de leur livre ne me plaît pas. Mais j'avoue avoir des préférences pour certaines ME que j'ai commencé avant le blog et que je lirais après le blog ♥


Je rajoute donc comme question :

Si tu devrais décrire ta ou tes bibliothèques, quels mots choisirais-tu ?


Et les personnes que je tague, bien que tout le monde puisse participer, sont les suivantes :

Sam de Sam Carda
Célia de L'Echo des mots
Hanne-Laure de Mes mots sur vos lèvres
Anaëlle de Books what else ...
Laurine de Team Littéraire
Victoria de Mon coin livresque
Steven de Steven's book




Commentaires

  1. Sympaaa, je tente de le faire maintenant, sinon je le terminerai un autre jour :D

    j'en ai aussi deux autre en attente, faudra que je les retrouve d'ailleurs >.<

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal ce tag, ! je ne te promets pas de le faire tout de suite mais je le note . J'en ai deux autres a faire avant. Merci pour le tag et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce tag est très sympa. J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés