Midnight, Texas, tome 1 - Simples mortels, passez votre chemin




V.O. : Midnight Texas, book 1 - Midnight Crossroad
Auteure : Charlaine Harris
Nationnalité : Américaine
Traduction : Anne Muller
Editions : J'ai Lu
Collection : Semi poche Imaginaire
Saga : Midnight Texas
Nombre de pages : 316 pages
Date de parution : 11 Mars 2015


"

On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...

Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'être énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets...

"


Charlaine Harris est connue pour plusieurs de ses séries comme "La Communauté du Sud" ou "Aurora Teagarden", bien que ces deux séries ne soient que peu connue chez moi, j'avais une hâte absolue de plonger dans cette nouvelle saga. Malheureusement, je reste mitigé par cette lecture ...

Sur l'univers dans lequel nous sommes plongés, je n'ai rien à redire, j'adore ! Un petit village bien perdu au fin fond des Etats Unis, où tout le monde se connaît, l'arrivée de Manfred, un médium, va se faire remarquer. Les voisins de ce dernier sont tous uniques en leur genre et je ne pense pas les croiser réellement si je mets un pied là bas. Entre Fiji, la sorcière, ou Bobo un homme assez réservé, notre médium est bien gâté et lui qui pensait faire sa petite vie tranquille, il va découvrir bien des mystères !

C'est sur le déroulement de l'histoire que j'ai totalement lâché, soit par manque d'imagination pour arriver à même hauteur que Charlaine Harris, soit parce que ce roman n'est pas du tout fait pour moi. Chaque chapitre étant du point de vue d'un des membres de la petite ville, nous apprenons à les connaître, nous apprenons à apprécier l'environnement, tel un bon guide touristique, mais aussi les secrets les plus sombres. Naviguer entre les personnages peut être un gros plus pour donner un rythme soutenu, mais trop de description a fait que j'ai pas pu accrocher comme je le souhaitais. 
Le mélange entre policier et paranormal est intéressant, mais ici je trouve qu'il manque quelque chose pour que nous soyons parfaitement emporté et pour apprécier tout ceci.
Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié les personnages, que je trouve attachants, comme Fiji, une femme forte et très philosophe, prenant soin des autres comme s'il s'agissait de sa famille, ou Bobo, un peu simplet, mais c'est ce qu'il fait son charme. Manfred, quant à lui, va se rendre compte que sa vie d'avant n'était qu'une case où il n'était pas lui-même et Midnight va lui révéler qui il est réellement.

Après une première lecture, je reste indécise sur le fait de poursuivre par la suite. Je pense avoir besoin d'une relecture pour me fixer et peut être sur vos avis pour me faire voir ce que j'aurais pu loupé ou alors malheureusement confirmer que ce n'est pas une saga pour moi ... 



Commentaires

Articles les plus consultés