Hunger Games - Tome 3 : La Revolte


V.O.Mockingjay 
Auteure : Suzanne Collins
Editions : Pocket
Collection : Jeunesse
Date de sortie
Nombre de pages : 297 pages
Format : Numérique
Genre : Dystopie


" Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12. "



Ce bouquin, qui traînait depuis un moment dans ma PAL, a été lu dans le cadre du Challenge 1 mois - 1 consigne organisé par Nessa sur Livraddict. Cela me donnait l'occasion de le lire avant sa sortie dans nos salles de cinéma.

Dans ce troisième et dernier volet, il faut s'attendre à la fin des aventures de Katniss et son combat. Mais une telle fin ... J'en étais très loin !

Reprenons.

Après avoir détruit le dôme des Hunger GamesKatniss se retrouve dans un "nouveau" district, la colère de Snow ayant totalement détruit le 12, donc avec de nouveau compagnon, de nouvelles règles sans compter l'organisation de la rébellion. Combat dont elle est le symbole, avec le geai moqueur, mais dont elle a perdu le contrôle. Et ce n'est que le début ... de la fin.

Si dans le premier tome, nous avions une Katniss innocente, pleine d'espoir, la demoiselle a bien changé. Après deux expériences dans les Hunger Games, les meurtres qu'elle a pu commettre ou qui ont été commis devant elle la hante chaque nuit, son envie d'une vie meilleure pour ses proches est toujours là, mais la fatigue prend du terrain ce qui la fait douter de chaque geste, de chaque parole...

Sachant que je lisais le tout dernier "épisode" de cette saga, j'avais la boule au ventre et l'envie de voir quelque chose d'explosif ! J'étais servie. Entre l'action dans tous les sens, les rebondissements En-veux-tu-en-voilà, mes yeux pétillaient de joie et d'envie de ne pas lâcher nos héros dans une telle situation. Malgré le fait que j'ai toujours eu un peu de mal à cerner Katniss, dans ce volet, j'ai eu un brin de compréhension, de compassions pour cette demoiselle de 17 ans se trouvant dans une guerre après avoir eu de telles épreuves.

J'ai toutefois trouvé les premiers chapitres un peu longs, je me suis demandé si Suzanne Collins allait nous laisser sur une fin pareille et puis BAM ! Ça pétarade à droite et à gauche. Certains personnages m'ont tellement déçu par leurs actions que j'ai eu un soupçon de colère, notamment pour Peeta & Gale. En fait, j'ai vu défilé un bon nombre de sentiments : colère, joie, doute, tristesse ... Je dois avouer que pour cela, je remercie l'auteure ! Absolument pas déçue. Ah si, peut être pour une fin, un peu trop soft après tout ce que Katniss a subi, mais en contre-partie, je n'ai aucune idée d'une fin qui pourrait me plaire, sûrement mon coté "chieuse" qui ressort.

En résumé, j'ai été enchantée de suivre cet univers. Il m'a permis de m'évader, de pleurer, rire ... Tout ce que je peux rechercher dans un bouquin a été checker plusieurs fois en trois romans. J'ai également pu découvrir une auteure prometteuse et je serais plus que ravie de poursuivre dans ses futurs romans. Une saga culte, à relire dans un futur proche !






Commentaires

Articles les plus consultés