Le mystère du pont Gustave-Flaubert


Auteur : Pierre Thiry
Nombre de pages : 314 pages
Editions : Book On Demand
Prix : 22 euros 

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Au détour des réseaux sociaux, j'ai pu croiser l'annonce de Pierre Thiry qui proposait de découvrir son bouquin. Intriguée par le résumé et l'envie de découvrir Rouen, j'ai envoyé ma petite demande qui reçu une réponse positive. C'est alors le début de l'aventure ...

Ce bouquin est un pur voyage, que ce soit à travers la ville de Rouen ou à travers les âges. Un petit guide de découverte que l'on dévore au fil des pages sans pouvoir s'arrêter, les 300 pages sont alors soufflées en quelques heures. 

Avant de commencer le roman, je ne connaissais pas la ville de Rouen, sauf de nom évidemment, tout comme le grand Gustave Flaubert et je dois avouer que même de réputation, Giovanni Bottesini était inconnu au bataillon. En sortant de là, les connaissances fusent de partout ! Moi qui aime apprendre sur tous les sujets, je fus servie. Sans compter sur la petite histoire que l'on suit du début à la fin. Un véritable régale.

Du savoir à gogo, une fluidité des mots, une histoire très intrigante sont les ingrédients d'une lecture rapide mais pleine de très bons souvenirs. Je conseille ce bouquin aux plus curieuses/curieux. 

Je remercie énormément Pierre Thiry pour m'avoir fait confiance et également pour la dédicace personnalisée que j'ai eu l'immense surprise de découvrir en ouvrant le livre.

17/20

Commentaires

Articles les plus consultés